Alors que les derniers travaux d'aménagements et de végétalisation du prolongement de la ligne T6 sont en cours, l'ultime phase des « essais dynamiques » débutera dans quelques jours pour se poursuivre jusqu'à mi-janvier 2026. Cette période de 3 mois est en effet nécessaire pour s'assurer que toutes les installations réalisées sont conformes, que le système de transport est opérationnel dans sa globalité et que la sécurité est parfaitement assurée. La mise en service de ce nouveau tronçon est fixée au samedi 14 février 2026, pour une fréquentation globale sur la ligne T6 estimée à 55 000 voyages/jour.
Un levier de développement pour la couronne Nord-Est de la métropole
Le prolongement de la ligne T6 permet de poursuivre le maillage du réseau TCL, en connexion avec l'ensemble des lignes fortes existantes (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress, TB11) et futures (T9 et TB12 Part-Dieu <> Sept Chemins). Cette nouvelle desserte structurante, dont le budget s'est élevé à 185M€, constitue un véritable levier de développement de l'Est de l'agglomération en reliant 4 des plus importants pôles urbains : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua - Insa Lyon.
Le prolongement du tramway T6 est également au coeur du renouvellement urbain et du projet de nouveau quartier La Filature, transformation de l'ancien site industriel ACI, à mi-chemin entre le coeur de ville de Villeurbanne et la Doua : une station permettra ainsi de rejoindre les Gratte-Ciel et le campus de la Doua en quelques minutes.
Avec ce prolongement, la ligne T6 inaugure ainsi la première ligne de tramway interurbaine en rocade du réseau TCL venant renforcer les connexions Nord/Sud pour une desserte fine et maillée des communes de Bron, Villeurbanne et du 3e arrondissement de Lyon.
Le lancement des essais : une étape clé avant la mise en service
À partir du mercredi 22 octobre débutent les essais dynamiques du prolongement du T6 entre les Hôpitaux-Est et le campus Lyon Tech La Doua - Insa Lyon. Une étape symbolique dans la vie d'un projet, visant à vérifier, en 3 phases, la conformité des systèmes aux infrastructures existantes :
Un passage avec deux rames de front est réalisé sur tout le tracé, permettant de vérifier que tout est conforme pour le passage des tramways (bordures de station, émergence à proximité des voies, etc.).
Les essais dynamiques
L'ensemble des équipements, leurs fonctionnalités et leurs liaisons sont testés pour valider que tous les sous-systèmes (les rails, l'alimentation électrique, les signaux ferroviaire ou tricolore, etc.) fonctionnent correctement ensemble et avec les rames en circulation.
Les essais de validation
La bonne exploitabilité de la ligne dans son ensemble est testée, ainsi que sa performance avec notamment la montée en vitesse des rames - de 10 à 40 km/h, la bonne priorité aux feux du tramway ou encore les temps de parcours.
Les essais se déroulent principalement de jour et en semaine, mais aussi ponctuellement de nuit et le week-end. Une à deux rames par jour circuleront jusqu'à fin novembre puis le rythme s'accélèrera dès le mois de décembre.


Ouverture de ligne sur le prolongement de la ligne T6, le 22 octobre 2025
Une attention particulière est portée à la formation des agents, menée de front avec les essais entre décembre et la mise en service en février 2026. Ainsi, 23 nouveaux conducteurs sont en cours de recrutement : ils doivent d'abord obtenir l'habilitation de conduite, puis celle spécifique au prolongement de T6. Plus de 350 agents TCL (conducteurs, agents de ligne, régulateurs) seront également formés à ce nouveau tronçon et à ses particularités : conduite sur une aire piétonne dans le centre de Villeurbanne, sur une voie unique sur la rue Billon (alternat géré par signalisation ferroviaire), et sur les autres zones de manoeuvres de signalisation ferroviaire (Gare de Villeurbanne et la Doua).
S'en suivra la période dite de « marche à blanc » à compter du 14 janvier 2026, une mise en situation réelle d'exploitation sans voyageur permettant de vérifier l'ensemble du système en conditions réelles et de marquer le transfert de la responsabilité de la ligne à l'opérateur Modes Lourds. En toute fin, l'autorisation de mise en service du prolongement de la ligne T6 sera délivrée par le préfet, pour permettre son exploitation commerciale dès le 14 février 2026.
Un dispositif pour accompagner les riverains
Un accompagnement préventif et pédagogique des riverains est déployé par SYTRAL Mobilités en parallèle des essais. Une campagne de sécurité print et digitale permettra aux habitants et aux commerçants de mieux s'approprier l'arrivée de ce nouveau mode de transport. Des courriers informant les riverains des règles à respecter pour assurer leur sécurité seront notamment envoyés à l'ensemble des habitants voisins du tracé, et une vidéo de prévention sera diffusée sur l'ensemble des écrans i-TCL du réseau TCL et du service Rhônexpress.
SYTRAL Mobilités installera également des totems destinés aux riverains et automobilistes afin de les aider à adopter les bons réflexes et à se familiariser avec la signalisation dédiée au tramway, permettant ainsi la bonne cohabitation de tous les modes. Enfin, des médiateurs seront présents aux abords du tracé pour informer et sensibiliser les riverains.
