Bus à haut niveau de service Part-Dieu - Sept Chemins

Bus à haut niveau de service Part-Dieu - Sept Chemins
La ligne de Bus à Haut Niveau de Service Part-Dieu <> Sept Chemins desservira le 3e arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron, et transformera les quartiers traversés. À la clé pour le projet de bus à haut niveau de service : une ligne très performante et un cadre de vie plus apaisé (plus de végétal, plus de place et de sécurité pour les cheminements piétons et cyclables).
 

Présentation

  
Le BHNS en chiffres
  • 137 M€
    (dont 8,8km à créer)
     
  • 8 km d'infrastructure
     
  • 19 stations
     
  • 25 minutes
    de la Gare Part-Dieu Vivier Merle à Sept Chemins
     
  • 23 700 usagers
Tracé du tramway T9
La nouvelle ligne et ses 19 stations
 
Cette ligne proposera un niveau de service performant avec une amplitude horaire importante (4h30 – 00h30), une fréquence de l'ordre de 7 minutes en heure de pointe, un matériel roulant spacieux et confortable, et un temps de parcours de 25 minutes entre Part-Dieu et Sept Chemins.
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En détails

Trajet et connexions

Cette ligne desservira le 3e arrondissement de Lyon (via l'avenue Félix Faure), Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron (via la route de Genas).
La future ligne s'inscrit plus largement en complémentarité des nouveaux projets urbains sur l'Est lyonnais (ZAC de la Clairière, PUP Genêts, quartier Bron Terraillon, ZAC Grandclément, …). Les futurs habitants, salariés et visiteurs de ces nouveaux quartiers disposeront ainsi d'une offre de mobilité renforcée et contribueront à développer la vie locale de proximité, grâce à des espaces publics confortables et agréables. Ce projet sera un élément structurant du secteur et permettra d'assurer la desserte de ses nouveaux pôles de logements et d'activités, tout en offrant des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle qui participeront à équilibrer les flux sur la route de Genas.

Objectifs

Au-delà de ses performances et de la réalisation d'aménagements piétons et cyclables sécurisés qui offriront une alternative à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien, le projet répond à trois objectifs prioritaires :
  • Améliorer la qualité de l'air et réduire les nuisances sonores au niveau local, mais également à l'échelle métropolitaine par la diminution du trafic routier,
  • S'adapter aux effets du réchauffement climatique par une forte végétalisation permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains,
  • Disposer d'espaces publics qualitatifs et agréables pour la vie quotidienne des riverains, de nature à pouvoir redynamiser les coeurs de quartier et favoriser le commerce de proximité.

Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 660 000 € HT.

L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat qui oeuvre pour la protection de l'eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l'eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l'eau 2019-2024".

L'agence de l'eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l'eau s'infiltrer là où elle tombe, c'est d'une part faciliter la recharge des nappes et d'autre part désengorger les réseaux d'assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C'est aussi bon pour les finances locales : l'eau infiltrée n'aura pas à être traitée dans les stations d'épuration. C'est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.
Plus d'informations sur www.eaurmc.fr
Logos partenaires

Frise chronologique

Du 4 décembre 2023 au 12 janvier 2024
Enquête publique
2024
Travaux préparatoires et de déviation des réseaux
2024-2025
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains
2025
Essais
1er trimestre 2026
Mise en service prévisionnelle entre Part-Dieu et Kimmerling
2027
Mise en service prévisionnelle entre Kimmerling et Sept Chemins
2029
Mise en service prévisionnelle du prolongement vers Parilly

Actualités

Travaux en cours

Les travaux de la ligne de BHNS sont en cours. Retrouvez l'ensemble des courriers riverains, plans de circulation et infos sur le chantier sur notre plateforme. 

Toutes les infos travaux

Pour aller plus loin

Un bus à haut niveau de service, c'est quoi ?
  • Une ligne de bus dont la performance est équivalente à celle d'un tramway grâce à la priorité aux feux et à la voie de circulation réservée.
  • Une vitesse commerciale équivalente voire supérieure à un tramway (15 à 20 km/h)
  • Des fréquences élevées et une régularité garanties de 4h30 à 0h30.
  • Des stations confortables et aménagées qui remplacent les arrêts classiques et offrent de nombreux services (billettique, information voyageurs en temps réel, signalétique…).
  • Des trolleybus électriques nouvelle génération, confortables, spacieux, silencieux et non polluants dédiés à cette ligne.
  • Une capacité d'accueil évolutive grâce aux aménagements permettant de remplacer les véhicules par d'autres plus grands.
Plus qu'un projet de transport, le BHNS est un moteur de transformation de la ville qui redynamise les quartiers traversés : réaménagement qualitatif et végétalisé de l'espace public