
La ligne de Bus à Haut Niveau de Service Part-Dieu <> Sept Chemins desservira le 3e arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron, et transformera les quartiers traversés. À la clé pour le projet de bus à haut niveau de service : une ligne très performante et un cadre de vie plus apaisé (plus de végétal, plus de place et de sécurité pour les cheminements piétons et cyclables).
Cette ligne proposera un niveau de service performant avec une amplitude horaire importante (4h30 – 00h30), une fréquence de l'ordre de 7 minutes en heure de pointe, un matériel roulant spacieux et confortable, et un temps de parcours de 25 minutes entre Part-Dieu et Sept Chemins.
Toutes les infos travaux
Présentation
Le BHNS en chiffres
- 137 M€
(dont 8,8km à créer)
- 8 km d'infrastructure
- 19 stations
- 25 minutes
de la Gare Part-Dieu Vivier Merle à Sept Chemins
- 23 700 usagers

La nouvelle ligne et ses 19 stations
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En détails
Trajet et connexions |
Cette ligne desservira le 3e arrondissement de Lyon (via l'avenue Félix Faure), Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron (via la route de Genas). La future ligne s'inscrit plus largement en complémentarité des nouveaux projets urbains sur l'Est lyonnais (ZAC de la Clairière, PUP Genêts, quartier Bron Terraillon, ZAC Grandclément, …). Les futurs habitants, salariés et visiteurs de ces nouveaux quartiers disposeront ainsi d'une offre de mobilité renforcée et contribueront à développer la vie locale de proximité, grâce à des espaces publics confortables et agréables. Ce projet sera un élément structurant du secteur et permettra d'assurer la desserte de ses nouveaux pôles de logements et d'activités, tout en offrant des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle qui participeront à équilibrer les flux sur la route de Genas. |
Objectifs |
Au-delà de ses performances et de la réalisation d'aménagements piétons et cyclables sécurisés qui offriront une alternative à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien, le projet répond à trois objectifs prioritaires :
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Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales |
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 660 000 € HT. L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat qui oeuvre pour la protection de l'eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l'eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l'eau 2019-2024". L'agence de l'eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l'eau s'infiltrer là où elle tombe, c'est d'une part faciliter la recharge des nappes et d'autre part désengorger les réseaux d'assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C'est aussi bon pour les finances locales : l'eau infiltrée n'aura pas à être traitée dans les stations d'épuration. C'est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur. Plus d'informations sur www.eaurmc.fr ![]() |
Actualités
Travaux en cours
Les travaux de la ligne de BHNS sont en cours. Retrouvez l'ensemble des courriers riverains, plans de circulation et infos sur le chantier sur notre plateforme.Toutes les infos travaux
Pour aller plus loin
Un bus à haut niveau de service, c'est quoi ?- Une ligne de bus dont la performance est équivalente à celle d'un tramway grâce à la priorité aux feux et à la voie de circulation réservée.
- Une vitesse commerciale équivalente voire supérieure à un tramway (15 à 20 km/h)
- Des fréquences élevées et une régularité garanties de 4h30 à 0h30.
- Des stations confortables et aménagées qui remplacent les arrêts classiques et offrent de nombreux services (billettique, information voyageurs en temps réel, signalétique…).
- Des trolleybus électriques nouvelle génération, confortables, spacieux, silencieux et non polluants dédiés à cette ligne.
- Une capacité d'accueil évolutive grâce aux aménagements permettant de remplacer les véhicules par d'autres plus grands.