Pilotée par SYTRAL Mobilités en qualité de maître d'ouvrage, cette enquête d'utilité publique est menée en partenariat avec une vingtaine de territoires et d'acteurs publics (voir l'encadré ci-dessous). Elle concerne 564 communes des territoires lyonnais, des départements de l'Ain et de l'Isère, situées dans l'aire d'influence de l'établissement public. Représentant un coût total de près de 3 millions d'euros, elle est financée à 66 % par SYTRAL Mobilités.
Une enquête d'utilité publique
Cette enquête permettra de disposer d'informations précises sur les pratiques de déplacements des habitants et de mesurer les évolutions, depuis la précédente édition réalisée en 2015. Les données collectées serviront à planifier de futurs projets d'aménagement et de transport, et à imaginer de nouveaux services adaptés aux besoins des usagers.
Elle permettra également de disposer de données pour évaluer le Plan de Mobilité des territoires lyonnais, approuvé par le conseil d'administration de SYTRAL Mobilités le 2 octobre. Elle permettra également de disposer de données actualisées permettant de mieux suivre les effets de la mise en oeuvre des actions du Plan de Mobilité des territoires lyonnais.
L'enquête est conduite selon une méthodologie certifiée par le CeremaS'ouvre dans une nouvelle fenêtre, reconnue pour la qualité et la rigueur scientifique des résultats (méthodologie utilisée pour la majorité des enquêtes mobilité en France). Pour récolter suffisamment d'informations et disposer d'un échantillon représentatif, le territoire est découpé en 173 zones, homogènes en nombre d'habitants. 30 000 personnes seront interrogées au total, soit 1 à 2 % des habitants de chaque secteur. Les ménages concernés sont tirés au sort à partir d'une base de données de la Direction générale des finances publiques.
Tous les membres d'un foyer tiré au sort seront interrogés sur l'ensemble de leurs déplacements de la veille (origine, destination, mode et motif de déplacement …). Les résultats permettront de disposer d'une photographie des déplacements des habitants du territoire un jour de semaine et le week-end.
Le territoire d'enquête


Vue aérienne à proximité de Belleville-en-Beaujolais (crédit : Éric Soudan - Alpaca Productions)
Deux méthodes d'enquête
Selon les territoires, l'enquête sera réalisée en face à face, au domicile des ménages tirés au sort et/ou par téléphone. Après une première phase de tirage au sort des personnes à enquêter, la collecte des données aura lieu entre novembre 2025 et avril 2026.
Si elle reste volontaire, la participation les personnes tirées au sort est essentielle pour comprendre les pratiques de déplacements des habitants du territoire et imaginer des solutions qui répondent réellement à leurs besoins. Toutes les données collectées seront anonymisées, strictement confidentielles et traitées dans le respect du règlement général sur la protection des données personnelles. Les premiers résultats seront disponibles fin 2026, avec une publication complète au premier semestre 2027.
Juin 2025 : Tirage au sort des ménages à enquêter (par le Cerema, à partir du fichier des impôts)
Juillet - août 2025 : Repérage des enquêteurs sur les secteurs concernés par l'enquête terrain (remise d'un premier courrier d'information aux tirés au sort)
Novembre 2025 - avril 2026 : collecte des données
Mai - novembre 2026 : traitement des données
Novembre 2026 : restitution des données
Les enquêteurs sur le terrain
Dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres, SYTRAL Mobilités a sélectionné l'institut ALYCE, expert de la collecte des données de mobilité pour assurer la conduite opérationnelle de l'enquête. Au plus fort de l'enquête, pour interroger les personnes tirées au sort, ALYCE mobilisera jusqu'à 200 enquêteurs, dont le recrutement est en
cours.
Les enquêteurs en charge des entretiens à domicile sont facilement identifiables grâce à leur badge officiel, leur document d'identification, leur chasuble noire et leur casquette jaune floquées Grande Enquête Mobilité.
Des courriers d'information sont actuellement adressés aux mairies, commissariats de police et brigades de gendarmerie des territoires concernés pour les prévenir de la présence d'enquêteurs faisant du repérage cet été.
Afin de sensibiliser les habitants, une campagne de communication est également lancée par SYTRAL Mobilités, relayée par les collectivités locales. Empruntant un ton ludique inspiré de l'univers de l'enquête policière, elle vise à susciter la curiosité, expliquer la démarche de façon simple et accessible, et favoriser les réponses des tirés au sort.
Les ménages enquêtés par téléphone seront eux contactés quelques semaines seulement avant l'entretien, à partir de cet automne.
Cette grande enquête mobilité s'inscrit pleinement au service du territoire. Elle permet de mieux comprendre les spécificités locales, de renforcer les connaissances sur les pratiques de déplacement pour mieux répondre aux besoins des habitants.
SYTRAL Mobilités, la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l'Ain et de l'Isère, Vienne Condrieu Agglomération, la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère, les Communautés de Communes Dombes Saône Vallée, Balcons du Dauphiné, de Miribel et du Plateau, de la Côtière à Montluel, des Monts du Lyonnais, la Dombes, le Sepal, le Syndicat Mixte du Beaujolais, le Syndicat de l'Ouest Lyonnais, le Syndicat Mixte Bugey – Côtière – Plaine de l'Ain, le Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné, le SCoT Val de Saône Dombes, le SCoT Nord Isère et la Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

