Rénovation stations de métro

Vue depuis les quais en travaux de la station Foch (crédit : Eric Soudan - Alpaca Productions)

Un projet ambitieux pour transformer les stations du métro A

SYTRAL Mobilités est précurseur dans la valorisation et la démocratisation de l'art et la culture sur le réseau TCL à travers le déploiement d'une stratégie dédiée qui s'articule autour de deux grands axes : enrichir l'expérience des voyageurs et utiliser le patrimoine comme support d'expression artistique
tout en valorisant l'espace public.

Tout en améliorant les conditions d'accueil et de confort des 2 millions de voyageurs quotidiens, ces initiatives créent des moments de surprise et de réflexion en offrant une expérience unique et dynamique.

L'art et la culture au coeur des stations

Chaque station a une thématique unique :
  • Foch : « Le chemin autrement » (vision positive, jeunesse, avenir),
  • République Villeurbanne : « La poésie urbaine » (élégance, légèreté, interaction)
  • Gratte-Ciel : « Ré-ensauvageons-nous » (nature luxuriante, immersion),
  • Flachet : « Do you remember? » (ambiance années 80, couleurs vives).
Les travaux des stations Foch et Républiqued-Villeurbanne, démarrés en décembre 2024, se sont achevés en décembre 2025.  Les stations Gratte-Ciel et Flachet-Alain Gilles bénéficieront de leur univers visuel fin 2026.

Ces initiatives artistiques s'inscrivent dans le plan de mandat 2021-2026 visant à démocratiser la culture et à valoriser les espaces publics grâce à des interventions artistiques innovantes.

En 2025, Foch et République-Villeurbanne ont fait peau neuve !

Station Foch, Le Chemin autrement : Le projet artistique du groupement composé par Sylvain Perillat Architecte, EREMES et Lucie Albon, propose une aventure immersive dans un monde imaginaire de style illustratif, dont l'esthétique en noir et blanc rappelle l'univers graphique de la bande dessinée.
L'oeuvre de l'artiste est ainsi distillée le long des quais jusqu'au centre de la station sur les voies centrales. Clin d'oeil au contexte lyonnais environnant, les dessins rappellent les grands marqueurs de l'identité de la ville tels que le Parc de la Tête d'Or et ses serres, les travaux de la soie, la nature qui accompagne les berges des fleuves... Des jeux de miroirs viennent également créer un dialogue entre les différentes parties de quais et prennent à partie les usagers qui peuvent alors percevoir leur propre reflet au sein de l'oeuvre.
Vue depuis le quai de la station Foch (crédit : Eric Soudan - Alpaca Productions)
 
Station République Villeurbanne, La poésie urbaine : Le groupement composé par Metropolis Architectes Associés, Berga, Eclisse Ingenierie SARL et Atelier
Soone 55/313, présente une fresque conçue par l'artiste Julien Soone, dont l'ambition a été de créer un cocon immersif pour l'usager.
Les couleurs et les symboles (pivoines, animaux, jungle urbaine…) invitent à l'introspection : l'attente devient une méditation apaisante, avant de repartir dans le tumulte de la vie quotidienne. Les couleurs principales (bleu, blanc, rouge) rappellent les emblèmes de la République française et portent une signification poétique : le bleu est la couleur de l'âme et de la sagesse ; le blanc est symbole de pureté et de sagesse, mais surtout de paix et d'abandon ; le rouge est synonyme de puissance, d'énergie mais aussi de persévérance. La richesse du graphisme permet différents points de vue sur l'oeuvre.
Perspective de la station République Villeurbanne

Au-delà de l'offre culturelle proposée aux usagers dans leurs déplacements du quotidien, ces aménagements participent à renforcer le confort et la luminosité des stations.

En images

Photos : Éric Soudan - Alpaca Productions