Une offre bus réorganisée et optimisée
- Renforcer l'efficacité et la fiabilité des lignes de bus majeures pour une desserte performante et attractive ;
- Optimiser les correspondances avec le réseau métro ;
- Créer de nouvelles lignes structurantes pour mailler le territoire ;
- Maintenir la desserte fine des navettes et des lignes complémentaires pour garantir l'accès au coeur de la Presqu'île ;
- Offrir aux habitants des déplacements sereins en toute sécurité dans un cadre apaisé
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De nouvelles lignes structurantes pour améliorer l'attractivité de la Presqu'île
Le projet « Rive Droite », qui consiste à réaménager les quais du Rhône sur 2,5 km entre le pont de Lattre de Tassigny et le pont Gallieni, nécessite de repenser l'offre en transports en commun. En cohérence avec la réorganisation du réseau bus en coeur de Presqu'île, SYTRAL Mobilités déploie ainsi de nouvelles lignes structurantes sur la rive droite du Rhône avec deux objectifs majeurs :
- Renforcer l'offre de transports en commun en direction du plateau Nord (Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape) et faciliter les connexions avec le réseau métro ;
- Apporter une offre en transports en commun performante en rive droite du Rhône pour rejoindre la Part-Dieu.
Une nouvelle ligne forte sur le réseau TCL : la C23
- De renforcer la future ligne TB 11 (actuelle ligne C3) , offrant près de 50% de capacité supplémentaire sur la portion Hôtel de Ville - Part-Dieu - Grandclément avec un bus toutes les 3'30 (contre 5' aujourd'hui)
- De favoriser l'intermodalité avec une connexion au métro A à Flachet et Hôtel de Ville mais également au futur pôle bus de Cordeliers
- D'offrir une desserte fine de Villeurbanne et notamment du quartier de la Perrallière qui viendra compléter l'offre générée par le prolongement de la ligne T6.
Une nouvelle offre pour renforcer les liaisons entre le plateau Nord et la Presqu'île
- Les lignes C4 et C5 fusionnent pour offrir une ligne étendue. Cette nouvelle ligne forte, qui reliera la gare de Jean Macé à Rillieux-la-Pape, avec une fréquence de 10' en heure de pointe, offrira de nombreuses connexions au x modes lourds (Métros A B D, TB11, C13, T1, T2 et la gare Jean Macé) et permettra de desservir efficacement le nouveau quartier des Ostérodes à Rillieux-la-Pape.
- La nouvelle ligne de bus 59 offre aux habitants une desserte complémentaire de Rillieux-la-Pape tout en maintenant une liaison directe avec le coeur de la Presqu'île via Cordeliers. La desserte du quartier de Vancia est renforcée avec une fréquence jusqu'à 15'
Une offre adaptée aux nouveaux usages, de jour comme de nuit
L'amplitude des lignes C1, C2 reliant la Part-Dieu à Caluire et Rillieux-La-Pape, de la C5 redessinée (Jean-Macé > Rillieux-La-Pape) et de la nouvelle ligne C23 (Villeurbanne > Cité Internationale) sera étendue jusqu'à 1h du matin afin d'offrir une desserte en soirée performante et une alternative à la voiture individuelle. La fréquence de la ligne C23 sera par ailleurs renforcée dès 22h avec un bus toutes les 20' pour offrir aux usagers plus de capacité bus sur le tronçon Cordeliers <> Part-Dieu <> Grandclément et assurer une desserte efficace en soirée à partir d'Hôtel de Ville.
Quatre nouvelles lignes Pleine Lune seront par ailleurs créées avec une correspondance assurée à Cordeliers grâce à la création d'un pôle dédié, afin de relier efficacement les campus, les lieux de sortie et les pôles résidentiels de la métropole à la Presqu'ile. Des départs seront assurés à 1h20, 2h30, 3h40 et 4h50 du jeudi au samedi.