En lien avec le déploiement du nouveau réseau unifié TCL, qui sera effectif à partir du 1er septembre 2025, SYTRAL Mobilités mène une politique ambitieuse pour améliorer l'offre et les services de mobilité. Sur l'ensemble du territoire, des renforts d'offre significatifs, adaptés aux besoins de déplacements des habitants du large périmètre desservi permettent plus de fréquences et plus de connexions en transports en commun.
Depuis 2023, un important travail de restructuration des réseaux Cars du Rhône et TCL est ainsi mené en lien avec les élus des communes concernées, afin d'offrir aux habitants un réseau répondant mieux à leurs besoins de déplacements à travers les territoires. « Depuis octobre 2023, la restructuration a concerné les réseaux Cars du Rhône et TCL pour un budget qui s'élève à 9,9M€, avec la mise en place d'une offre dédiée pour chaque commune », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, avant d'ajouter : « Cette réorganisation a été une première étape. La volonté de SYTRAL Mobilités est de poursuivre le développement et d'optimiser les correspondances avec le réseau unifié de septembre 2025 ».
Depuis août 2024, SYTRAL Mobilités déploie une nouvelle phase de renfort d'offre. « 4,3M€ supplémentaires ont été consacrés en 2024 afin de poursuivre la création de nouvelles lignes, la mise en oeuvre de nouvelles extensions et des amplitudes de service élargies », explique Jean-Charles Kohlhaas, 1er vice-président de SYTRAL Mobilités.
Focus sur les nouvelles lignes régulières
Sur le territoire de la communauté de communes des Monts du Lyonnais, cette nouvelle offre s'accompagne de la création et de l'extension de lignes sur le réseau Cars du Rhône destinées à mailler finement les territoires et optimiser les correspondances avec les lignes structurantes du réseau. « Les habitants des Monts du Lyonnais bénéficient désormais de la nouvelle ligne 143 qui relie le nord et le sud de la communauté de communes. Cette nouvelle ligne apporte une réelle amélioration pour l'accessibilité des établissements de santé avec la desserte des 3 hôpitaux du territoire : le centre médical de l'Argentière, l'hôpital local de Saint-Symphorien-sur-Coise et l'hôpital local de Saint-Laurent-de-Chamousset », explique Régis Chambe, Président de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.
Depuis septembre dernier la ligne régulière 143 permet ainsi de relier Saint-Symphorien-sur-Coise à L'Arbresle en 1h15 en desservant 12 communes et des équipements publics tels que les centres médicaux de l'Argentière à Aveize, à Saint-Symphorien-sur-Coise et à Saint-Laurent-de-Chamousset.
« Cette ligne vient par ailleurs améliorer la desserte intercommunale entre le Pays de L'Arbresle et les Monts du Lyonnais tout en offrant des connexions efficaces à des lignes fortes mais également en favorisant l'intermodalité avec le réseau TER » précise Jean-Charles Kohlhaas.
La ligne circule 7 jours/7 avec 14 allers/retours en semaine et quatre trajets le week-end et jours fériés. Au sud, la 143 est connectée avec la 2Ex, tandis qu'au nord, elle permet une connexion avec le TER à l'Arbresle mais aussi avec la 142 (Aveize - Lyon Gorge de Loup) permettant de rejoindre la Gare de Vaise. « La ligne 142 a également été renforcée et propose désormais 6 trajets supplémentaires pour porter la fréquence à 30 minutes en heures de pointe », ajoute Régis Chambe.
Depuis janvier 2024, la ligne 2Ex, deuxième ligne la plus forte du réseau Cars du Rhône a aussi bénéficié de plusieurs renforts d'offre toute la journée en semaine mais également en période estivale.
Ces renforts visent également à accompagner le dynamisme économique des territoires du sud-ouest de l'agglomération lyonnaise (Communauté de communes Pays de l'Arbresle, Communauté de communes des Vallons du Lyonnais, Communauté de communes du Pays mornantais, Communauté de communes de la Vallée du Garon), qui accueillent en effet de nombreuses zones d'activités comme la ZA Les Grandes Terres, le Parc d'Activités la Tour, la Gare de la Tour de Salvagny, SANOFI, le Parc d'Activités Birabent ou encore la ZA Les Plattes.
Une nouvelle ligne régulière, la 122 a ainsi été créée entre les communes de Dommartin et Vourles et profitera notamment aux salariés et actifs. Cette ligne dessert les communes de Dommartin, la Tour de Salvagny, Marcy l'Etoile, Sainte-Consorce, Grézieu-la-Varenne, Brindas, Messimy, Soucieu-en-Jarrest, Brignais et Vourles. Elle fonctionnera 7 jours sur 7, en semaine de 6h10 à 20h55 (8 allers-retours par jour), le week-end et les jours fériés (4 trajets allers-retours quotidiens).
La restructuration a également permis la création de la ligne régulière 218. En reliant la gare de l'Arbresle à la gare de Villefranche, cette nouvelle ligne fera la jonction entre les hauts du territoire, en passant par la gare de Lozanne qui jusqu'ici, n'était desservie par aucune ligne régulière et desservira également la zone d'activités de Montepy. La ligne 218 circule 7j/7 avec 7 allers/retours en semaine en période scolaire, 5 allers/retours en semaine en période vacances scolaires et 2 allers/retours le week-end et jours fériés.
« Ces nouveaux renforts d'offre contribuent à supprimer toujours davantage les différentes coutures entre les réseaux existants à l'échelle du ressort territorial de SYTRAL Mobilités, afin de proposer à l'ensemble des habitants une offre de transport en commun performante et attractive. Des actions qui préfigurent également le futur Plan de Mobilité des territoires lyonnais, qui franchit aujourd'hui une étape majeure avec le lancement de l'enquête publique », conclut Bruno Bernard.
SYTRAL Mobilités expérimente en continu de nouveaux équipements et services pour faciliter l'usage des transports en commun.
Ainsi, SYTRAL Mobilités déploie depuis plusieurs mois un dispositif sur la ligne 2Ex des Cars du Rhône (Gorge de Loup <> Chazelles-sur-Lyon) à travers l'installation de nouvelles bornes d'information voyageurs aux 9 principaux arrêts de la ligne. Sur le territoire de la CCMDL, ces bornes sont en place aux arrêts Saint Martin en haut Le Plon, Saint-Symphorien-sur-Coise Place Charles de Gaulle et Chazelles-sur-Lyon Avenue du 11 novembe et d'ici le printemps sur l'arrêt Ecole Vétérinaire à Marcy l'Étoile.
Equipées d'un écran alimenté par un panneau solaire, elles permettent aux usagers de connaître en temps réel les horaires de passage du prochain car et les informations liées à l'actualité de la ligne, de manière fiable et performante. Cette expérimentation sera évaluée par une enquête auprès des usagers de la 2Ex afin d'estimer la pertinence de déployer ce système innovant plus largement.
De plus, dans le cadre d'une expérimentation menée depuis avril 2024, les voyageurs de la ligne 143 peuvent profiter de box pour stationner leur vélo en toute sécurité avant ou après leur déplacement en car. Les box à vélo sécurisés sont à disposition des abonnés Cars du Rhône à proximité de 3 arrêts desservis par les lignes 142 et 143 (Brussieu La Giraudière, Ste Foy L'Argentière Gare et Saint-Laurent de Chamousset Giratoire Croix Blanche). SYTRAL Mobilités a en effet fait de la lutte contre la pollution une priorité et est résolument engagé à accompagner l'usage du vélo en complémentarité des transports collectifs, en développant, depuis plusieurs années, des solutions nouvelles afin de favoriser l'intermodalité.