Depuis juin 2025, la navette fluviale Navigône complète l'offre multimodale du réseau TCL, en desservant toute l'année les quais de Saône. Elle permet de relier Vaise-Industrie à la Presqu'île en 23 minutes, et la Confluence en 40 minutes. Comprise dans l'abonnement TCL, ou via des titres unitaires pour les usagers occasionnels, la ligne Navigône complète l'offre de bus, trolleys, métros, funiculaires et tramways, et a déjà permis d'effectuer plus de 100 000 voyages depuis son lancement.
Une flotte décarbonnée
Dans les prochains jours, deux nouveaux bateaux électriques, le Gone et la Fenotte, viendront remplacer les bateaux actuels à propulsion thermique, s'inscrivant dans le dispositif de transition énergétique de SYTRAL Mobilités. Deux autres bateaux électriques rejoindront la flotte au printemps 2026, et l'offre nominale sera alors totalement déployée.
Profilés comme des catamarans, les bateaux électriques ont été pensés pour réduire au maximum le bruit et le batillage, afin de maîtriser l'impact sur la biodiversité locale et le quotidien des habitants des quais de Saône. Le Gone et la Fenotte ont été conçus et construits sur les chantiers navals des Sables d'Olonne, et sont équipés de batteries
électriques produites à moins de 30 km de Lyon. Le projet Navigône met ainsi à l'honneur les savoir-faire français dans toutes ses étapes, de la fabrication des pontons à celle des bateaux.
Un voyage jusqu'à Lyon
Les deux bateaux ont rejoint Lyon après un long voyage. Chargés sur un navire cargo, ils ont quitté les chantiers navals, ont contourné l'Espagne et le Portugal, avant d'être déchargés à Fos-sur-Mer six jours plus tard. Les navettes ont ensuite remonté le Rhône en trois jours.
Les navettes fluviales entrent désormais pour une quinzaine de jours en phase d'essais techniques appelée phase de recettage. La phase de recettage permet de vérifier le bon fonctionnement de ces nouvelles solutions de mobilité. À la suite du recettage, les navettes effectueront une marche à blanc durant une période d'une à deux semaines avant leur mise en service sur le réseau.


Confort et modernité à bord
Les bateaux sont équipés de grandes baies vitrées pour permettre aux voyageurs de contempler les quais de Saône et les nombreux monuments historiques du centre-ville de Lyon, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Le salon central dispose d'un espace de travail, d'une connexion wifi, de prises 220V et USB et propose 55 places assises. Les espaces extérieurs abrités d'un haut-vent
disposent de 21 places assises ainsi que de 6 emplacements pour les vélos. Chaque bateau est équipé de 10 appuis ischiatiques.
Ces navettes hautes en couleur ont été décorées par Anouk Ricard : l'illustratrice déploie un univers drôle et malicieux, peuplé d'animaux bavards et de personnages décalés. Sur les toits des navettes, elle illustre à sa manière les noms des bateaux Le Gone et La Fenotte pour imaginer deux saynètes pleines de vie et de fantaisie. Visibles depuis les ponts et les quais, ces oeuvres au trait naïf et expressif composent un théâtre flottant, clin d'oeil à la culture locale et invitation au voyage au fil de l'eau.
Avec l'arrivée des bateaux, la famille TCL s'agrandit et accueille de nouveaux métiers : 6 capitaines et 6 matelots expérimentés ont été reructés pour exploiter la ligne. Leur formation sur les bateaux électriques sera assurée entre la phase de recettage et les essais à blanc.
4 stations aménagées à quai
7 millions d'euros ont été investis pour créer les 4 stations de la ligne Navigône. Elles seront facilement repérables grâce aux totems installés sur les quais, qui précisent les horaires, le parcours et la connexion avec les autres modes du réseau TCL.
Le ponton existant Quai Saint-Antoine a été adapté pour la station Les Terrasses de la Presqu'île et 3 nouveaux pontons flottants ont été créés pour les haltes Vaise-Industrie, Saint-Vincent et Confluence. Ces constructions techniques ont été confiées à un groupement d'entreprises françaises spécialisées dans les ouvrages fluviaux et maritimes, et les pontons ont été construits à Signes près de Toulon, dans le Var.
Chaque station est équipée d'un ponton et de passerelles accessibles, permettant aux personnes en situation de handicap, de rejoindre le quai. Ces passerelles sont également dotées d'éclairage de confort et de sécurité, de caméras de vidéoprotection et de panneaux d'information pour les voyageurs. Un abri couvert, reliant le quai haut et le bas-port, a été mis en place à Vaise-Industrie.
La station définitive Saint-Vincent, située à proximité de la passerelle Saint-Vincent dans le 1er arrondissement, nécessite la réalisation d'un ouvrage technique complexe : un ponton flottant guidé sur des duc-d'Albe télescopiques (pilotis d'amarrage). Parallèlement au maintien en place des pontons d'amarrage flottants, ces pieux permettent également aux pontons de suivre le mouvement de l'eau sans créer d'émergence au-dessus du ponton. La station définitive sera mise en service en début d'année 2026. En attendant, une station provisoire aux Subsistances est mise en place.
travaux de microarchitecture et de signalétique a bénéficié d'un Contrat de Plan État-Région (CPIER). Dans ce cadre, l'Etat a subventionné une partie du chantier à hauteur de 380 000 €.
L'accessibilité des bateaux et des stations
Le nouveau service Navigône a fait l'objet de plusieurs réunions de travail menées tout au long du projet avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.
Dès le printemps 2026, avec la mise en service des 4 bateaux électriques, toutes les stations de la ligne Navigône seront aménagées afin de garantir l'accessibilité aux PMR, à l'exception de Saint-Vincent, où la configuration du site ne permet pas la mise en accessibilité de la rampe reliant le quai haut au quai bas. L'accès au ponton s'effectuera grâce à une passerelle sécurisée et accessible PMR. La montée et la descente du bateau seront assurées à l'aide d'un planchon pour l'accès aux PMR et fauteuils roulants. Le niveau de l'eau et le nombre de passagers pouvant faire varier le pourcentage de pente maximum toléré, l'équipage est systématiquement présent pour faciliter l'embarquement de l'ensemble des passagers.
Les nouveaux bateaux électriques sont totalement accessibles en fauteuil roulant et disposent de 4 places réservées PMR. Le matelot pourra accompagner les usagers en situation de handicap, en dehors des phases de manoeuvre : une attention supplémentaire par rapport aux autres modes. L'information voyageurs est accessible à tous, avec notamment des annonces sonores et visuelles des arrêts pour les personnes sourdes et-non voyantes.
Une mise en service progressive
Si Navigône circule tous les jours, hors période de crue, depuis juin 2025, ce nouveau service montera en puissance dans les prochains mois, pour atteindre son régime de fonctionnement normal au printemps 2026. Avec l'arrivée de deux bateaux électriques supplémentaires, les fréquences passeront à 15 minutes en heure de pointe et 30 minutes en heure creuse et week-ends, contre 30 minutes en heure et pointe et 60 minutes en heure creuse et week-ends actuellement.
En savoir plus sur les tarifs, horaires, infos pratiques, ...S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

