La station Part-Dieu, l'une des plus fréquentées du réseau TCL, accorde une large place à l'art et accueille des expositions temporaires dans ses vitrines prévues à cet effet, installées sur la mezzanine du Métro B, rénovée en 2024. L'occasion d'une pause culturelle pour les voyageurs en provenance du nouveau couloir entre la gare Part-Dieu et la station de métro.
Après la Biennale d'Art Contemporain et le Musée des Confluences, place à l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne (IAC)S'ouvre dans une nouvelle fenêtre. L'artiste Josèfa Ntjam a été invitée à dévoiler ses oeuvres dans le métro, en résonnance avec son exposition personnelle présentée à l'IAC. À partir du 13 septembre et jusqu'en janvier 2026, les usagers de la station Part-Dieu, profiteront de son univers singulier, mêlant la dynamique du vivant et des cosmogonies africaines.
Basée à Saint-Étienne, Josèfa Ntjam est une artiste pluridisciplinaire reconnue à l'international, avec un ancrage fort dans la scène artistique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est saluée pour son approche immersive et sensorielle mêlant sculptures en 2D, papiers peints et vitrophanies, et s'inspirant des organismes tels que les mycéliums, les hydres ou les coraux.
Son travail à la station Part-Dieu transforme les vitrines en dioramas immersifs proposant un univers flottant, énigmatique, presque onirique liés par des dégradés de couleurs.
Focus sur l'artiste
