Quand l'art prend place dans le métro

Publiée le 12 Septembre 2025
Culture et partenariats
La station Gare Part-Dieu Vivier Merle accueille sa troisième exposition, avec l'œuvre de l'artiste Josèfa Ntjam, en partenariat avec l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne

La station Part-Dieu, l'une des plus fréquentées du réseau TCL, accorde une large place à l'art et accueille des expositions temporaires dans ses vitrines prévues à cet effet, installées sur la mezzanine du Métro B, rénovée en 2024. L'occasion d'une pause culturelle pour les voyageurs en provenance du nouveau couloir entre la gare Part-Dieu et la station de métro.

Après la Biennale d'Art Contemporain et le Musée des Confluences, place à l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne (IAC)S'ouvre dans une nouvelle fenêtre. L'artiste Josèfa Ntjam a été invitée à dévoiler ses oeuvres dans le métro, en résonnance avec son exposition personnelle présentée à l'IAC. À partir du 13 septembre et jusqu'en janvier 2026, les usagers de la station Part-Dieu, profiteront de son univers singulier, mêlant la dynamique du vivant et des cosmogonies africaines.

Basée à Saint-Étienne, Josèfa Ntjam est une artiste pluridisciplinaire reconnue à l'international, avec un ancrage fort dans la scène artistique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est saluée pour son approche immersive et sensorielle mêlant sculptures en 2D, papiers peints et vitrophanies, et s'inspirant des organismes tels que les mycéliums, les hydres ou les coraux.

Son travail à la station Part-Dieu transforme les vitrines en dioramas immersifs proposant un univers flottant, énigmatique, presque onirique liés par des dégradés de couleurs. 

Focus sur l'artiste

Née en 1992 à Metz, Josèfa Ntjam est une artiste pluridisciplinaire ayant un ancrage fort dans la scène artistique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Diplômée de Bourges, de Paris-Cergy et de l'Institut des Arts et des Cultures de Dakar, elle a déjà exposé à Lyon, notamment dans le cadre du grand projet Veduta de la Biennale de Lyon 2019.
En 2024, Josèfa Ntjam s'impose sur la scène internationale avec l'installation immersive swell of spæc(i)es présentée comme événement collatéral lors de la 60ᵉ Biennale de Venise, à l'Académie des Beaux-Arts de Venise. À travers un univers marin cosmique, elle tisse mythes et fictions spéculatives.

Voir d'autres actualités

Voir
Publiée le 02 Décembre 2024
50 ans, ça se fête : bon anniversaire la "C" !
En décembre 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. Entre un programme de rénovation et une exposition rétrospective, c'est le moment pour un panorama sur cette ligne unique au monde.
SYTRAL Mobilités
Métro
Culture et partenariats
Voir
Publiée le 15 Mai 2025
Allons prendre l'air avec les Échappées Nature
SYTRAL Mobilités met en place une desserte estivale vers des lieux de plein air, et relance la campagne des Échappées pour valoriser les destinations accessibles en transports en commun.
Culture et partenariats
Voir
Publiée le 21 Août 2024
Au rendez-vous pour la 25e édition de Woodstower
SYTRAL Mobilités poursuit son soutien auprès de l'évènement musical au Grand Parc, qui compte parmi les 5 premiers éco-festivals de France
SYTRAL Mobilités
Culture et partenariats
Voir
Publiée le 26 Novembre 2024
Destination Fête des Lumières avec le réseau TCL
Du 5 au 8 décembre, SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel pour accompagner cet évènement majeur à la portée internationale
Réseau TCL
Culture et partenariats
Voir
Publiée le 03 Juin 2025
Évolution du titre TCL en Fête
Le titre "TCL en Fête" est étendu à une dizaine de jours par an, pour soutenir les commerces de proximité
Réseau TCL
Culture et partenariats
Voir
Publiée le 17 Septembre 2024
La Biennale d'Art Contemporain s'expose dans le métro
Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
SYTRAL Mobilités
Culture et partenariats