
Un vaste plan d'investissement pour optimiser le réseau
SYTRAL Mobilités investit 1,7 milliard d'euros pour développer un réseau encore plus performant
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Chaque année, 52M€ sont investis pour entretenir, rénover et fiabiliser le réseau métro que ce soit au niveau des systèmes, des infrastructures ou du matériel roulant.
Lorsque le métro s'arrête, le travail commence. 450 agents TCL dédiés au réseau souterrain interviennent nuit et jour pour assurer la continuité et la qualité de service du métro : conduite, régulation, maintenance, sécurité, propreté...
Ces opérations portent principalement sur :
- Les automates de conduite
- Le matériel roulant : des opérations de rénovation sont menées sur chaque ligne permettant de prolonger leur durée de vie entre 15 et 20 ans
- Les équipements, systèmes et installations fixes : alimentation électrique, détection incendie, vidéo protection, etc.
- L'énergie et les courants forts : onduleurs, postes redresseurs, etc.
- Les infrastructures et le bâti : voies ferrées, stations, ouvrages de franchissement etc.
Moderniser les équipements
Jusqu'en 2035, d'importants chantiers seront ainsi menés sur les lignes A, B, C et D afin de répondre à deux objectifs majeurs :- Le traitement des obsolescences sur les rames et systèmes de pilotage automatique assistés par conducteur qui ont été conçus entre les années 1970 et 1980 ;
- L'augmentation de la capacité au regard des prévisions de fréquentation qui nécessite une amélioration des performances systèmes et le rajout de matériel roulant.
- Un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros par ligne ;
- Des niveaux de technicités extrêmement élevés avec une première mondiale pour la ligne D, en automatique intégrale sans conducteur et les spécificités de la ligne C à crémaillère ;
- Une organisation très complexe à mener afin de déployer les activités de centaines d'intervenants dans les tunnels et en stations, sur plusieurs années et sur des lignes en exploitation ;
- Entre 10 et 12 années sont nécessaires entre le lancement et la mise en service.
Ligne A |
![]() La ligne A rentre dans son dernier cycle de vie et une opération de rénovation est en cours afin de prolonger la durée de vie du matériel roulant. À horizon 2035, l'ensemble des systèmes et du matériel roulant arrivant en fin de vie sera remplacé et la ligne intégralement automatisée. Ce chantier d'envergure dont le budget s'élève à 686 M€ permettra :
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Ligne B |
![]() La ligne B a franchi un cap avec la mise en service en juin 2022 des nouvelles rames sans conducteur permettant d'augmenter la capacité de la ligne de 30% et d'offrir une fréquence jusqu'à 2 minutes en heures de pointe. A horizon 2025, les rames pourront circuler en configuration double voiture, permettant une capacité supplémentaire de 50% en heure de pointe. |
Ligne C |
![]() Sur la ligne C, seule ligne de métro à crémaillère en exploitation au monde, SYTRAL Mobilités a déployé dans chacune des 5 rames, un système de vidéo protection embarquée qui vise un double objectif : l'amélioration de la sécurité et du confort des voyageurs et l'aide à l'exploitation et au traitement des incidents de la ligne. À l'instar des lignes A et D, les équipements et les 5 rames de la ligne C seront obsolètes d'ici 2035. À cette occasion, SYTRAL Mobilités augmentera la performance et la capacité de la ligne avec l'achat de 7 à 9 nouvelles rames et la création d'une double voie entre les stations Hénon et Cuire (seul tronçon en voie unique). |
Ligne D |
![]() La ligne D, toute première ligne automatique grand gabarit du monde mise en service en 1991, est actuellement dans sa période de fonctionnement optimale suite à la grande rénovation à mi-vie menée en 2018. Sur cette ligne la plus fréquentée du réseau TCL, les opérations consisteront à remplacer les systèmes de pilotage et de supervision développés spécifiquement pour Lyon, et renforcer le matériel roulant permettant ainsi d'augmenter significativement l'offre. Ce chantier représente un véritable défi technique du fait de la migration depuis un pilotage automatique sans conducteur et sur une ligne sans porte-palières, une 1ère mondiale. |