Tramway T9 Vaulx-en-Velin La Soie ↔ Charpennes

Einstein (Document de travail) ©Atelier Villes et Paysages pour SYTRAL Mobilités
La ligne de tramway T9 permettra de relier Vaulx-en-Velin/La Soie à Charpennes. T9 traversera Vaulx-en-Velin (La Soie, Quartier Est, Centre-Ville, Mas du Taureau) puis Villeurbanne (Saint-Jean, Les Buers, Croix-Luizet, La Doua) pour rejoindre Charpennes, rue Bellecombe.
 

Présentation


Le tramway T9 facilitera les déplacements en reliant entre eux plusieurs quartiers en renouvellement urbain et en donnant un accès simplifié aux autres lignes de transport en commun. Il offrira ainsi une alternative efficace à la voiture pour une ville plus apaisée. Son arrivée transformera le paysage et améliorera votre cadre de vie.
 
T9 en Chiffres
  • 11,3 km d'infrastructure
    (dont 8,8km à créer)
  • 19 Stations
    (dont 12 à créer)
  • 38 000 voyages/jour
    en 2030
  • 13 minutes
    de La Soie à Vaulx Hôtel-De-Ville Campus
  • 17 minutes
    de Saint-Jean à Charpennes
  • 290 Millions d'€ HT
    (valeur 12/2020)
Tracé du tramway T9
La nouvelle ligne et ses 19 stations
 

En détails

Trajet et connexions

La nouvelle ligne T9 permettra de relier en 36 minutes le pôle d'échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, reliant au coeur de la métropole les secteurs du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine : Vaulx-En-Velin Nord « Grande île », Vaulx-en Velin Sud avec le Carré de Soie, le quartier Saint-Jean et le quartier des Buers à Villeurbanne.

Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l'intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l'opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes).

Près de 9 kilomètres d'infrastructures nouvelles

La ligne T9 participe à la requalification de l'espace public, en améliorant le cadre de vie tout en donnant plus de place aux cycles et piétons
Près de 9 km d'infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. La ligne se raccordera ensuite à l'infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu'à Charpennes. Elle empruntera la rue de la Feyssine puis l'avenue Albert Einstein, variante locale retenue, car elle offre :
  • Plus de performance et de rapidité au tramway, donc plus d'attractivité avec un parcours plus direct, notamment pour les habitants de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne Saint-Jean dont l'objectif est de rejoindre rapidement le campus de la Doua ou Charpennes ;
  • Une amélioration du cadre de vie via notamment un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs (plus grande intégration du vélo et de la marche à pied aux abords) ;
  • La desserte au sud d'entrepôt industriels en pleine mutation ;
  • Un moindre impact sur la végétation existante.

Construction des nouveaux ouvrages d'art

Dans le cadre du projet T9, un nouveau pont permettra de franchir le canal de Jonage. L'ouvrage prévoit l'installation d'une trémie dédiée aux piétons et aux cycles, qui offrira un passage sécurisé sous le boulevard périphérique. Ce chantier s'est tenu du 8 mai au 12 mai 2024 et a mobilisé 80 personnes 24h/24.
 

Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales

L'agence de l'eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l'eau s'infiltrer là où elle tombe, c'est d'une part faciliter la recharge des nappes et d'autre part désengorger les réseaux d'assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C'est aussi bon pour les finances locales : l'eau infiltrée n'aura pas à être traitée dans les stations d'épuration. C'est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 2,1 millions € HT .
L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat qui oeuvre pour la protection de l'eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l'eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l'eau 2019-2024".
Plus d'informations sur www.eaurmc.fr

 

Frise chronologique

Début 2024
Travaux de déviation des réseaux et travaux préparatoires. Construction du pont à Croix-Luizet.
8-12 mai 2024
Fermeture du boulevard périphérique et du pont du Roulet pour la construction de la trémie piétonne et cycles sous le périphérique.
2024-2026
Travaux d’infrastructures et d’aménagement. Essais
Fin 2026
Fin des travaux

Actualités

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Publiée le 26 Février 2024
Le tramway T9 déclaré d'utilité publique
En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.
TRAMWAY T9
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Publiée le 28 Septembre 2023
Un nouvel ouvrage d’art pour le tramway lyonnais
Le marché n°23M0014 relatif à la réalisation des ouvrages d’art et soutènements sur le secteur Croix-Luizet a été attribué au groupement Demathieu Bard Construction - Perrier TP - Cimolai
TRAMWAY T9
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Publiée le 25 Février 2022
T9 - Les prochains rendez-vous de la concertation continue
D’ici 2026, la ligne de tramway T9 permettra de relier La Soie à Charpennes en passant par le centre de Vaulx-en-Velin. La phase de concertation continue se poursuit, pour aboutir à un projet partagé, consolidé et adapté au territoire.
TRAMWAY T9
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Publiée le 01 Février 2022
Tramway T9 - Place à la concertation continue
Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T9 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, tout en desservant plusieurs quartiers en mutation à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
TRAMWAY T9
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Publiée le 10 Septembre 2021
T9, les études techniques se poursuivent
En parallèle à la concertation préalable qui se déroule du 23 août au 23 octobre, les études techniques du projet T9 se poursuivent. Depuis fin 2020, des sondages de sol sont réalisés le long du futur tracé du tramway afin de d'acquérir une bonne connaissance des conditions géologiques et de l’environnement du projet.
TRAMWAY T9

Le projet en images