
La ligne de tramway T9 permettra de relier Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes. T9 traversera Vaulx-en-Velin (La Soie, les quartiers Est, le centre-Ville, le Mas du Taureau) puis Villeurbanne (Saint-Jean, Les Buers, Croix-Luizet, La Doua) pour rejoindre Charpennes, rue Bellecombe.
Le tramway T9 facilitera les déplacements en reliant entre eux plusieurs quartiers en renouvellement urbain et en donnant un accès simplifié aux autres lignes de transport en commun. Il offrira ainsi une alternative efficace à la voiture pour une ville plus apaisée. Son arrivée transformera le paysage et améliorera votre cadre de vie.
Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l'intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l'opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes).
Près de 9 km d'infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. La ligne se raccordera ensuite à l'infrastructure existante de T1 et T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu'à Charpennes. Elle empruntera la rue de la Feyssine puis l'avenue Albert Einstein, variante locale retenue, car elle offre :
Présentation
Le tramway T9 facilitera les déplacements en reliant entre eux plusieurs quartiers en renouvellement urbain et en donnant un accès simplifié aux autres lignes de transport en commun. Il offrira ainsi une alternative efficace à la voiture pour une ville plus apaisée. Son arrivée transformera le paysage et améliorera votre cadre de vie.
T9 en Chiffres
- 11,3 km d'infrastructure
(dont 8,8km à créer) - 19 stations
(dont 12 à créer) - 38 000 voyages/jour
en 2030 - 13 minutes
de Vaulx-La Soie à Vaulx Hôtel-De-Ville-Campus - 17 minutes
de Saint-Jean à Charpennes - 290 millions d'€ HT
(valeur 12/2020)
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La ligne T9 et ses 19 stations
En détails
Trajet et connexions
La ligne T9 permettra de relier en 36 minutes le pôle d'échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, reliant au coeur de la métropole les secteurs du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) : Vaulx-En-Velin Grande île et le Mas du Taureau, Vaulx-en Velin Sud avec le Carré de Soie, le quartier Saint-Jean et le quartier des Buers à Villeurbanne.Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l'intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l'opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes).
Près de 9 kilomètres d'infrastructures nouvelles
La ligne T9 participe à la requalification de l'espace public, en améliorant le cadre de vie tout en donnant plus de place aux cycles et piétons.Près de 9 km d'infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. La ligne se raccordera ensuite à l'infrastructure existante de T1 et T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu'à Charpennes. Elle empruntera la rue de la Feyssine puis l'avenue Albert Einstein, variante locale retenue, car elle offre :
- Plus de performance et de rapidité au tramway, donc plus d'attractivité avec un parcours plus direct, notamment pour les habitants de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne Saint-Jean dont l'objectif est de rejoindre rapidement le campus de la Doua ou Charpennes ;
- Une amélioration du cadre de vie via notamment un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs (plus grande intégration du vélo et de la marche à pied aux abords) ;
- La desserte au sud d'entrepôt industriels en pleine mutation ;
- Un moindre impact sur la végétation existante.
Construction des nouveaux ouvrages d'art
Dans le cadre du projet T9, un nouveau pont permettra de franchir le canal de Jonage. Une trémie dédiée aux piétons et aux cycles est égalment construite, et offrira un passage sécurisé sous le boulevard périphérique. Ce chantier s'est tenu du 8 mai au 12 mai 2024 et a mobilisé 80 personnes 24h/24.Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales
L'agence de l'eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l'eau s'infiltrer là où elle tombe, c'est d'une part faciliter la recharge des nappes et d'autre part désengorger les réseaux d'assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C'est aussi bon pour les finances locales : l'eau infiltrée n'aura pas à être traitée dans les stations d'épuration. C'est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 2,1 millions € HT .
L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat qui oeuvre pour la protection de l'eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l'eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l'eau 2019-2024".
Plus d'informations sur www.eaurmc.fr
L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat qui oeuvre pour la protection de l'eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l'eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l'eau 2019-2024".
Plus d'informations sur www.eaurmc.fr
