Le 1er septembre 2025, les trois réseaux historiques des territoires lyonnais, TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un.
Depuis sa transformation en établissement public local en 2022, SYTRAL Mobilités a initié la construction du futur réseau unifié à travers notamment le déploiement de renforts d'offre significatifs. SYTRAL Mobilités a ainsi engagé plus de 25 M€ depuis 2020 pour accompagner le développement des territoires et offrir aux habitants un réseau maillé, performant et attractif à travers une offre qui soit la plus lisible et la plus accessible possible, à l'image de la réorganisation du réseau bus et cars autour du nouveau terminus du métro B. Cette politique de renfort ambitieuse se poursuit en 2025 afin de structurer l'offre, améliorer la fiabilité, et répondre aux besoins des usagers et des territoires. Le renfort de l'offre s'accompagne d'un renouvellement de la flotte par des véhicules décarbonés. Entre 2022 et 2026, SYTRAL Mobilités aura fait l'acquisition de plus de 400 bus GNV ou électriques, soit un investissement de plus de 320 M€.
Une offre qui a déjà beaucoup évolué ...
Sur le réseau TCL, l'offre kilométrique a augmenté de 3,2% entre 2023 et 2024, avec notamment l'extention des lignes C10 jusqu'à Brignais, 15E jusqu'à Millery et Grigny-sur-Rhône, 54 jusqu'à Chaponnay.
Sur le réseau Libellule, l'offre kilométrique a augmenté de 14% entre 2023 et 2024, avec le renfort des lignes régulières Citylib et la création du service de transport à la demande Résalib en soirée.
Sur le réseau des Cars du Rhône, l'offre kilométrique a augmenté de 35% entre 2023 et 2025, avec la création de nouvelles lignes (122 entre Dommartin et Vourles, 143 entre St-Symphorien-sur-Coise et L'Arbresle, 147 entre Gorge de Loup et Marcy-L'Étoile, ...) et le renfort de lignes existantes (112 entre Valencin et Vénissieux, 116 entre Tarare et Lyon, 118 entre Villefranche-sur-Saône et Lyon, 240 entre Cours-la-Ville et Roanne, ...).
... et des effets visibles sur la fréquentation
- TCL : 1 882 000 voy/jour soit une augmentation de 4 % entre 2023 et 2024
- Libellule : 9 400 voy/jour soit une augmentation de 10 % entre 2023 et 2024
- Cars du Rhône : 34 000 voy/jour soit une augmentation de 3 % entre 2022-2023 et 2023-2024
- TCL Est Lyonnais : 7 600 voy/jour soit une fréquentation en hausse, notamment sur la ligne 1E (+30 % depuis janvier 2024)
Une nouvelle organisation des lignes
De façon à rendre l'offre de transport en commun du nouveau réseau TCL la plus lisible et la plus accessible possible, une nouvelle organisation des lignes à l'échelle du territoire unifié sera mise en place le 1er septembre 2025. Pour renforcer l'accessibilité de l'information voyageur et notamment pour les personnes en situation de handicap, chaque ligne de bus est associée à une couleur.
Les « lignes fortes C » deviennent les lignes « Chrono », regroupant les lignes urbaines de l'actuel réseau TCL (C1 à C30) et les lignes interurbaines de l'actuel réseau Cars du Rhône (C200 à C210).
Les futures lignes urbaines 31 à 150 correspondent aux lignes bus de l'actuel réseau TCL. Les futures lignes urbaines 151 à 160 correspondent aux lignes bus de l'actuel réseau Libellule.
Les futures lignes urbaines 161 à 170 correspondent aux lignes urbaines de l'actuel réseau Cars du Rhône.
Les futures lignes interurbaines 211 à 299 correspondent aux lignes interurbaines de l'actuel réseau Cars du Rhône.
L'ensemble des lignes scolaires sont désormais clairement identifiées sous une seule et même catégorie « Junior Direct » de 300 à 999.
Le service de transport à la demande est uniformément nommé « TCL à la demande ».
Quelques exemples
Réseau actuel | N° de ligne jusqu'au 31/08 | N° de ligne à partir du 01/09 |
Cars du Rhône | 2Ex (Gorge de Loup - Chazelles-sur-Lyon) | C202 |
Cars du Rhône | 145Ex (Mornant - St-Genis-Laval) | C205 |
Cars du Rhône | 111 (Vienne - Vénissieux) | 211 |
Cars du Rhône | 143 (St-Symphorien-sur-Coise - L'Arbresle) | 243 |
Libellule | 1 (Limas - Limelette) | 151 |
Libellule | 5 (Limas - Gleizé) | 155 |
Une signalétique plus accessible

Cette nouvelle organisation s'accompagne également d'une signalétique unifiée, déployée sur l'ensemble des poteaux et abribus, ainsi qu'à l'intérieur des véhicules. L'objectif est de garantir une cohérence visuelle et une clarté renforcée pour tous les voyageurs du réseau TCL.
Afin d'améliorer l'accessibilité et la lisibilité du réseau, une vingtaine de couleurs sont introduites pour tous les modes : trams, bus urbains, bus interurbains, navette fluviale.
La mise en oeuvre s'effectue en deux phases :
- Jusqu'à septembre 2025 : application aux réseaux Cars du Rhône, Libellule, aux lignes chrono interurbaines ainsi qu'à plus de 80 lignes scolaires existantes
- Jusqu'à septembre 2026 : déploiement étendu au réseau TCL avec intégration complète de la nouvelle numérotation et codification couleur
Une tarification adaptée à tous
Dès la rentrée scolaire 2025, les usagers du réseau TCL unifié bénéficieront d'une tarification harmonisée et équitable à l'échelle d'un vaste périmètre géographique. 6 zones tarifaires ont été définies. Une tarification avec la gratuité pour les enfants jusqu'à 10 ans inclus et des abonnements solidaires étendus à l'ensemble du réseau.
La gamme tarifaire unifiée est déclinée en deux sous-gammes :
- Une gamme tarifaire AVEC zone 1
- Une gamme tarifaire SANS zone 1 et donc moins onéreuse
Pour chacune de ces deux sous-gammes tarifaires, il est possible d'acheter des titres valables sur 2 zones, ou 3 zones et plus. Il n'est pas possible d'acheter des titres avec 1 seule zone.
Les titres suivants sont dézonés :
- Abonnements solidaires (réduit et gratuit, valables sur tout le territoire)
- Abonnement 4-10 ans (gratuit pour tout le monde, détention d'une carte obligatoire)
La durée de validité des titres 1 voyage et 10 voyages est de :
- 1 heure pour les titres 2 zones
- 2 heures pour les titres 3 zones et plus
La tarification solidaire est quant à elle étendue sur l'ensemble du périmètre du réseau TCL unifié
"La mise en place de cette nouvelle tarification unifiée permet d'étendre à l'échelle du réseau unifié l'ensemble des mesures fortes prises en faveur des personnes à faibles ressources depuis le début du mandat. Dès septembre 2025, la tarification solidaire de la gamme TCL actuelle sera ainsi déployée sur l'ensemble du périmètre de SYTRAL Mobilités et pourrait bénéficier à environ 30 000 usagers supplémentaires. Ainsi, la mise en place de la gratuité pour les enfants jusqu'à 10 ans inclus, va contribuer à faciliter le quotidien des familles en réduisant leurs dépenses de transport, tout en rendant les déplacements plus simples et plus accessibles pour les sorties, les activités et les loisirs en famille."
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités
Un accompagnement pas à pas des usagers
Une ambitieuse campagne de communication est déployée depuis novembre 2024 et se poursuit en 2025 afin d'accompagner la mise en place du réseau unifié. Après une première phase de présentation de la nouvelle marque TCL, vient le temps de l'explication concrète des changements à venir. À travers de nombreux supports (guide du réseau unifié, guide tarifaire etc.) et une présence accrue sur le terrain, une communication de transition accompagne pas à pas les usagers vers le nouveau réseau TCL unifié.
Tous les détails sur le site tcl.fr
262 communes
Près de 2 millions d'habitants
Près de 560 000 abonnés
5 000 agents TCL
1 500 bus et cars
Plus de 550 services scolaires
1 service pour les personnes à mobilité réduite
8 services de transport à la demande
3 nouvelles lignes de covoiturage mises en service en 2025
70 millions de kilomètres parcourus / an
