Organiser une offre de transports en commun intermodale à échelle des territoires lyonnais, tel est l'enjeu de SYTRAL Mobilités. En complément de ses actions sur le réseau TCL, SYTRAL Mobilités organise le service de covoiturage “En Covoit' ” pour le compte de ses membres, les 12 intercommunalités du Rhône qui le financent intégralement.
« Notre objectif est de répondre au mieux aux besoins de déplacements des habitants dans des territoires très diversifiés. En périphérie des coeurs de ville ou en milieu rural, la mobilité repose majoritairement sur l'automobile. Dans ces contextes, le développement des transports en commun est complété par la promotion du covoiturage » expose Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Cette dynamique s'inscrit dans les objectifs portés par le plan national pour favoriser le covoiturage de courte distance qui a été mis en place pour la période 2023-2027, soutenant financièrement les collectivités dans sa mise en place.
Cette délégation de compétence s'est concrétisée par le lancement en avril 2024, d'une première plateforme de mise en relation « En Covoit' Rendez-vous » dont le principe est d'organiser et planifier son trajet. « Le succès est au rendez-vous avec près de 62 000 inscrits à fin mai 2025 représentant plus de 40% d'augmentation depuis fin 2024 », annonce Bruno Bernard.
« Avec son large périmètre géographique et ses compétences, SYTRAL Mobilités peut proposer une stratégie commune aux différents territoires », explique Bruno Bernard, avant d'ajouter : « Ce sont ainsi plus de 262 communes et près de 2 millions d'habitants qui bénéficient désormais d'un service public de covoiturage lisible, accessible et simple d'utilisation ».
En Covoit' Lignes : un nouveau dispositif de covoiturage spontané
Pour aller plus loin dans le service, SYTRAL Mobilités lance une nouvelle offre de mobilité partagée et complémentaire : « En Covoit' Lignes » propose un service de covoiturage spontané, organisé comme un réseau de lignes de transports en commun classique, avec des arrêts fixes et une offre garantie en heures de pointe la semaine pour convenir aux trajets domicile-travail.
L'objectif de ce réseau de lignes de covoiturage est de proposer aux usagers une solution de mobilité simple et sans réservation préalable. Résolument économique, écologique et convivial, les utilisateurs du service pourront accéder facilement à des arrêts qui présentent un bon potentiel de desserte, mais aussi des connexions au réseau TCL existant : bus, tram et métro.
Carte
« Le covoiturage présente l'intérêt de partager les coûts pour les usagers, ce qui n'est pas négligeable au regard du contexte économique actuel », commente Bruno Bernard. « À compter de fin septembre, ce nouveau service En Covoit' Lignes proposera aux habitants et entreprises des territoires lyonnais et au-delà, un service performant et harmonisé capitalisant sur le succès de Lane, ligne de covoiturage entre la métropole de Lyon et la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère qui existe depuis 2020 » conclut Bruno Bernard.
À l'image de la ligne LaneS'ouvre dans une nouvelle fenêtre, reliant Bourgoin-Jallieu à Lyon et Vénissieux déjà existante, 3 autres lignes seront mises en service offrant tout au long du trajet des connexions avec le réseau structurant de transports en commun TCL et un accès aux infrastructures de SYTRAL Mobilités : parking, parcs relais automobiles et vélos ; transport à la demande ainsi que gares TER. Par ailleurs, d'autres lignes sont déjà à l'étude pour poursuivre le développement du réseau en 2026.
Le service En Covoit' En Lignes, dont l'exploitation est confiée à la société EcovS'ouvre dans une nouvelle fenêtre, permet aux conducteurs de bénéficier d'une incitation financière et aux passagers abonnés TCL de covoiturer gratuitement dans une logique de complémentarité et d'intermodalité. Plus précisément, l'incitation financière des collectivités s'applique pour les trajets réalisés entre 2 arrêts d'une même ligne : le conducteur perçoit 2€ par passager. 2 trajets quotidiens sont offerts aux abonnés TCL.
Trois premières lignes pour une première étape majeure
Un réseau de lignes de covoiturage se développe ainsi en complément de la Lane, première ligne quotidienne de covoiturage sans réservation qui rejoint le nouveau service En Covoit' Lignes pour renforcer la lisibilité auprès des usagers.
En pratique, comment ça se passe ?
Rendez-vous à l'arrêt le plus proche
Quelques minutes plus tard, un conducteur s'arrêtera pour vous emmener jusqu'à votre arrêt de destination
Indiquez votre trajet dans l'application En Covoit' Lignes
Sélectionnez les arrêts par lesquels vous comptez passer
Récupérez vos passagers aux arrêts choisis directement sur votre trajet habituel