Plan de mobilité
SYTRAL Mobilités définit une stratégie de mobilité à l'horizon 2040 pour l'ensemble des modes avec l'arrêt du projet de Plan de Mobilité.
Ce document vise à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques des déplacements. Il prend en compte les spécificités locales tout en répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'amélioration de la qualité de l'air conformément aux engagements nationaux.
Ce document vise à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques des déplacements. Il prend en compte les spécificités locales tout en répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'amélioration de la qualité de l'air conformément aux engagements nationaux.

Les objectifs de report modal à atteindre à horizon 2040

Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'usage de la voiture est à réduire au profit des autres modes de transport. Des objectifs de parts modales ont été établis selon les caractéristiques des territoires et selon les distances parcourues : la part des déplacements parcourus en voiture passe de 48% en 2015 à 23% en 2040, celle de la marche de 3% à 37%, celle des transports en commun de 16% à 23% et celle du vélo de 1,4% à 16%. Ces objectifs se déclinent différemment selon les territoires.
Une concertation préalable environnementale a été organisée entre le 9 janvier et le 10 mars 2023 et un bilan en a été tiré le 5 mai 2023. En complément, SYTRAL Mobilités a librement mis en place une phase de concertation citoyenne pour enrichir le projet, qui s'est déroulée du 9 mai au 29 septembre 2023. La concertation citoyenne a permis de recueillir des avis d'acteurs institutionnels, d'associations et du grand public sur les enjeux de mobilité et d'organisation des mobilités dans l'ensemble du territoire.
Les principes du projet de Plan de Mobilité des territoires lyonnais
- La préservation de l'environnement et la lutte contre le changement climatique, en réduisant les nuisances sonores, la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre de 42% ;
- La contribution à la mise en oeuvre des différents projets de territoire au travers notamment de mesures visant à articuler davantage le développement du territoire et les politiques de mobilité ;
- Le développement de solutions de mobilité durable, visant à favoriser les transports collectifs, le covoiturage, la marche, le vélo et à réduire l'utilisation de la voiture individuelle, mais aussi à construire les conditions permettant le développement d'alternatives au transport routier de marchandises ;
- L'amélioration de l'accessibilité pour tous les territoires, y compris les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales, en renforçant l'offre de transports collectifs et les infrastructures ;
- La sécurité et l'inclusivité des déplacements, avec un objectif de diminution des accidents et de meilleure prise en compte des personnes à mobilité réduite ;
- La gestion multimodale des déplacements, notamment par l'amélioration des conditions d'intermodalité, des itinéraires cyclables et des offres de covoiturage.
Un plan d'action structuré autour de quatre leviers
Le plan d'action du Plan de Mobilité est structuré autour de quatre leviers principaux :- Réduire les distances à parcourir en lien avec l'organisation du territoire ;
- Poursuivre le développement des offres et des services de mobilité moins carbonés ;
- Limiter les déplacements encore largement carbonés en redéfinissant les usages nécessaires de la voiture ;
- Faciliter le passage à l'acte en accompagnant et provoquant les changements de pratiques de mobilité.
Consulter les informations sur le Plan de mobilité des territoires lyonnais