À Lyon-Gerland, un nouveau centre de maintenance des tramways

Publiée le 23 Juin 2025
RÉSEAU TCL
RENFORT TRAMWAY
Perspective aérienne du centre de maintenance de Lyon Gerland
Zoom sur cet ambitieux projet architectural, qui sera construit sur le site des anciennes usines Fagor Brandt à Lyon 7e

Dans le cadre de sa politique de développement et de renfort du réseau de transports en commun lyonnais, SYTRAL Mobilités prolonge la ligne T6 au nord, crée des nouvelles dessertes sur les trams T3/T5/T7 et poursuit les chantiers des 2 futures lignes T9 et T10. Le réseau s'est modernisé et équipé de rames supplémentaires de 43 mètres de long pouvant accueillir plus de voyageurs avec confort, sur les lignes T1 et T2 dont les quais sont progressivement allongés.

Le projet du Tram Express de l'Ouest Lyonnais se précise avec une étape majeure prévue à l'automne 2025 : le lancement de l'enquête publique. Le projet de la ligne T8 visant à relier le pôle d'échange multimodal de La Soie à la Gare de Vénissieux, est quant à lui soumis à la concertation depuis le 23 juin.

« Ces nouveaux projets vont sensiblement augmenter l'offre du réseau tramway et ainsi le nombre de rames en circulation. Pour répondre à ce développement massif SYTRAL Mobilités doit réaliser un nouveau centre de remisage et de maintenance des tramways, complémentaire aux 3 déjà existants » annonçait Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

En 2022, les élus de SYTRAL Mobilités ont voté en conseil d'administration le programme prévisionnel du projet relatif à l'aménagement d'un centre de remisage et de maintenance tramway sur le site des anciennes usines Fagor Brandt à Lyon 7ème.

Ce site comprendra une zone de remisage couverte permettant d'accueillir 44 rames de 43 mètres, avec une extension possible pour 22 rames supplémentaires, une zone de maintenance comportant 11 travées équipées de fosses, passerelles et divers ateliers spécialisés (électronique, freinage, lavage…), des bureaux, ainsi qu'une zone de stationnement et de livraison.

Découvrir le centre de maintenance en vidéoS'ouvre dans une nouvelle fenêtre

« Le choix d'implantation s'est porté sur le site des anciennes usines Fagor-Brandt qui permet non seulement de disposer de l'espace nécessaire mais aussi de réunir les conditions techniques requises en coeur d'agglomération. La proximité directe avec le centre-ville, permettra une optimisation des services sur tout le réseau de tramways et un renfort conséquent sur les lignes T1 et T2 », poursuit Bruno Bernard avant d'ajouter : « Ce site possède un riche passé industriel que nous voulions adapter à l'évolution de la ville de Lyon. Un travail étroit a été mené avec la Mairie du 7ème et la Mission Gerland afin d'intégrer au mieux le projet dans la vie du quartier et de permettre l'implantation future d'activités artisanales ».

A l'issue du concours de maitrise d'oeuvre lancé fin 2022, le jury a retenu les agences d'architecture BLP & ASSOCIES et TECTONIQUES ARCHITECTES en groupement avec les bureaux d'ingénierie INGÉROP CONSEIL & INGÉNIERIE / LINA SINGER LANDSCAPES / CONVERGO SARL / ANTEA GROUP – ANTEA FRANCE SAS / 8'18.

Le projet lauréat répond aux attentes de SYTRAL Mobilités en termes de haute valeur environnementale, de qualité architecturale, d'intégration urbaine, d'aspect fonctionnement et technique et de coût, avec un budget prévisionnel de 100 millions d'euros. Cette enveloppe budgétaire comprend la réalisation du bâtiment, les travaux de voies et l'équipement des ateliers. Ce centre viendra renforcer le patrimoine de SYTRAL Mobilités, estimé à plus de 5,7 milliards d'euros.

Une planification en 4 étapes

La mise en service du nouveau centre est prévue fin 2028, après les étapes suivantes :

Juin 2024 - Mai 2025 : Déconstruction des bâtiments existants
Année 2025 : Études de conception
Début 2026 : Consultation des entreprises
Automne 2026 - fin 2028 : Travaux de construction et aménagement des bâtiments
 
La phase de déconstruction débutée en juin 2024 est achevée. Méticuleusement orchestrée, la dépose soignée du bâtiment a permis de récupérer près de 50 tonnes de matériaux réutilisables, qui ont été déposés ou démontés, triés et conditionnés. Ils ont ensuite été répertoriés dans un catalogue selon leur nature, leur quantité, leur poids… Certains ont été vendus pour être réemployés ailleurs ou bien recyclés sur place.
Vue aérienne de la déconstruction des anciennes usines Fagor Brandt (crédit : Cardem)

Un cahier des charges à haute valeur environnementale

À cette fin, SYTRAL Mobilités a intégré dans le projet une démarche volontaire de réemploi des matériaux imposant au-delà de la démolition du bâti, une déconstruction avec une dépose soignée.

Plusieurs objectifs ont été fixés pour aménager le site dans les meilleures conditions avec notamment l'ambition d'une architecture à haute valeur environnementale qui se doit de préserver et mettre en valeur les arbres et espaces verts existants, intégrer des aménagements spécifiques de couverture des zones de circulation pour éviter les nuisances acoustiques, ainsi que la production d'énergie « verte » solaire photovoltaïque.

SYTRAL Mobilités s'est engagé également à porter une attention toute particulière à la bonne intégration urbaine du projet dans le quartier. Les habitants sont informés via des courriers riverains distribués dans les boîtes aux lettres et les lieux publics autour du site à chaque grande étape du chantier.

Que trouvera-t-on dans ce nouveau centre ?

Une zone de remisage couverte de 10 600m² et sécurisée, où seront parkées les 44 rames de tramway de 43 m, et la possibilité d'accueillir 22 rames supplémentaires dans une perspective de développement/renfort des lignes.

Une zone de de maintenance de 7500m² comportant 11 travées équipées de fosses, de passerelles et divers ateliers spécialisés (électricité, freinage…), une station-service de lavage et de sablage – technique favorisant la réduction de bruit lors du freinage - zone de stationnement (3400 m²).

Une zone de stationnement véhicules légers pour les conducteurs et de livraison pour 3 400m². Cette zone est nécessaire pour permettre aux conducteurs de prendre leurs postes en début et fin de service.

Une zone d'exploitation comportant : une salle de prise de service, des salles de réunions et des bureaux pour une surface utile de 470 m², ainsi que des espaces communs : réfectoires, vestiaires, sanitaires, salles de réunion, locaux techniques pour 740 m².

Une correspondance avec la ligne T6 est prévue sur la rue Challemel-Lacour, permettant la connexion directe avec le réseau de transports en commun.


En sus, une zone réservant l'accueil de possibles activités artisanales et productives, proposée sous forme de « village d'entreprise », pourrait être aménagée à l'est du site, en accord avec les objectifs des différents partenaires et les contraintes de sécurité et d'accessibilité du site.

Pour aménager le site dans les meilleures conditions, une attention particulière est prêtée à l'acoustique et l'isolation phonique. En renfort de celle-ci, le toit de la zone de remisage sera insonorisé et entièrement végétalisé.

La consommation d'énergie verte est favorisée, ainsi la toiture de la zone de maintenance sera équipée de panneaux solaires photovoltaïques. De même que tous les abords du centre seront végétalisés et reliés à un système de gestion des eaux pluviales et de récupération des eaux usées.

Enfin le sourcing de matériaux à faible impact carbone et biosourcés est au coeur de la construction des bâtiments et de leur aménagement. Les matériaux privilégiés sont le bois et le pisé - technique qui consiste à compacter la terre dans un coffrage - les façades des bureaux sont montées avec une ossature bois.

Perspective du centre de maintenance de Lyon Gerland
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